J’ai très longtemps utilisé de la lessive liquide et puis un jour, je me suis dis pourquoi pas la faire ?! Et oui parce que la lessive ça revient cher, ma fille ne tolérant pas toutes les lessives mais plutôt une seule… Depuis que nous sommes passés à la lessive maison plus une seule plaque d’eczéma !
J’ai commencé par faire de la lessive liquide mais je trouve cela moins pratique. En effet, le délais de conservation est moins long, souvent elle phase, plus contraignant à la fabrication et au dosage.
Du coup, j’ai regardé pour faire de la lessive en poudre, plus pratique à réaliser, à conserver et surtout à faire. A force de regarder à droite à gauche et d’en avoir testé plusieurs voici celle que je préfères :
Ma liste
- 200 g de savon de Marseille (attention tous les savons de Marseille ne se valent pas)
- 100 g de bicarbonate de soude
- 100 g de cristaux de soude (attention il faut qu'ils soit anhydre)
Réduire en poudre le savon de Marseille, personnellement j’utilise le “momix”, mais tout autre mixeur fera l’affaire.
Mélanger ensuite les ingrédients dans un bocal ou autre récipient pour la conservation et voilà c’est prêt !!
Il est possible de rajouter des huiles essentielles environ 80 gouttes (mandarine, lavande vrai, tea tree …), je ne retrouve pas l’odeur à la sortie de la machine, je reste donc avec l’odeur du savon de Marseille.
Pour le dosage j’utilise les dosettes du lait en poudre bébé, et oui je recycle, l’avantage c’est quand général on fini par en avoir pas mal, et je mets 1,5 doses.